L’histoire d’AnimaParc + Bonus

Une histoire familiale

Né de l’imagination de ses fondateurs visionnaires Madame Pascale Poujade et Monsieur Christian Poujade, AnimaParc est devenu, aujourd’hui, une destination touristique majeure en Occitanie, recevant plus de 148 000 visiteurs en 2019.

AnimaParc n’a pas toujours été implanté là où il se trouve actuellement. Avant son ouverture, l’ancêtre d’AnimaParc, nommé « La Fermeraie du Jougla » était une petite ferme située à Belvèze (Tarn et Garonne).

Pascale Poujade était infirmière et Christian Poujade, agriculteur. De plus en plus de familles qui venaient chercher les fruits et légumes s’arrêtaient pour caresser les quelques animaux présents (ânes, chèvres, …). Cet engouement les pousse alors à y insérer une petite chenille pour le plaisir des enfants. Années après années, la fréquentation avoisine les 20 000 visiteurs annuels. Ne pouvant se suffire de la superficie. Pascale et Christian décident de trouver un nouvel emplacement plus vaste afin d’y construire un véritable parc à thème. AnimaParc est né en Haute-Garonne au Burgaud, tout près de Toulouse.

D’abord un parc de loisirs animalier avec quelques jeux et manèges puis un véritable parc d’attractions avec rapidement de très nombreuses nouvelles et grosses attractions puis un parc de dinosaures et un espace aquatique, AnimaParc s’est toujours réinventé pour se développer, créer de nombreux emplois et émerveiller de nombreux enfants et leurs familles.

15 ans après, c’est avec un gigantesque soutien de ses fidèles visiteurs qui l’ont vu naître et la forte croissance de fréquentation de ses nouveaux visiteurs qu’AnimaParc s’apprête à fêter un anniversaire événement scintillant et fort en sensations et en émotions.

En 2020, AnimaParc devient AnimaParc® Occitanie

 

Rétrospective des 15 dernières années

2005  > 20 000 visiteurs
Ouverture du parc le 27 mars 2005. Animaparc est alors une ferme pédagogique proposant également quelques petits jeux en pleine forêt sur une quinzaine d’hectares. Le parc animalier occupe la très grande majorité de la superficie du parc.

De 2005 à 2011
Installation progressive de nombreuses attractions pour les enfants
Progression constante du nombre de visiteurs.

2011  > 70 000 visiteurs

2012
Gros travaux avec l’installation de nos premières attractions à sensation et une activité aquatique : Splash-Park.

2014  > 100 000 visiteurs

2015
Le public nous a demandé des attractions plus spectaculaires. Nous devons écouter les attentes et besoins de nos visiteurs. A l’occasion des 10 ans d’Animaparc, nous installons de plus grosses attractions : Niagara et Bateau Pirate ainsi que d’autres attractions pour les plus jeunes.

2016
Afin de revenir à nos fondamentaux, la pédagogie, Animaparc ouvre son 3ème parc, La Forêt des Dinosaures, ludo-éducatif et spectaculaire !

2017  > 130 000 visiteurs

2018  > 134 000 visiteurs
Installation de 2 nouvelles attractions : Le Cyclone et La Chevauchée des Pirates

2019  > 147 000 visiteurs : Record de fréquentation !
AnimaParc investi énormément pour accroître le confort de ses visiteurs. La majorité du sol du parc d’attractions est goudronné. Cela facilite l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou les familles avec poussettes. L’entrée du parc devient plus accueillante avec un bassin de fontaines et cascades. La signalétique du parking et de l’intérieur du parc est entièrement refaite.

2020110 000 visiteurs : La crise du Covid-19 nous permet d’ouvrir seulement 80 jours sur les 220 habituels…
 + de 2.2 Millions d’euros sont investis pour fêter dignement notre 15ème anniversaire ! Sont ouverts, 2 rollercoasters à sensations fortes: Far West Express – Train de la Mine et Twister Colorado mais aussi une Tour de chutes libres rotative de plus de 20 mètres de hauteur : Wild Tower – Chutes Infernales. La Roue des Pionniers et Raid de l’Ouest viennent compléter les énormes nouveautés pour les enfants. La création d’un 3ème point de restauration, une 2ème boutique. AnimaParc innove avec le développement d’une très forte thématisation (cascades, rivières, files d’attentes, décors à thèmes, etc…)

2021121 000 visiteurs : La crise du Covid-19 nous permet d’ouvrir cette année encore seulement 80 jours sur les 220 habituels… Sur 80 jours la fréquentation signe donc un nouveau record !
AnimaParc® Occitanie lance un nouveau chantier et construit quelques hectares supplémentaires qui seront voués à nouveau Jeu de Piste Expédition en Territoire Indien. De nombreux jeux de réflexion en bois sont fabriqués et installés le long d’un parcours en forêt avec de jolis décors Indiens.

2022165 000 visiteurs / 2 Millions de visiteurs depuis 2005 : Une année record ! Jamais AnimaParc n’a reçu autant de visiteurs qu’en 2022. Cette saison record nous permet de mieux appréhender l’avenir après les 2 précédentes années de crises foudroyantes (en raison de la pandémie de covid-19). Merci infiniment pour votre fidélité et vos retours extrêmement bienveillants et positifs à l’égard de nos équipes.

2023 > 145 000 visiteurs : Réhabilitation du parc, de ses décors, renouvellement de l’évènement Halloween avec un storytelling plus intense et une thématisation plus poussée. Une année qui se conclut par une météo très défavorable et une atmosphère économique d’inflation morose pour le secteur des loisirs et du divertissement.

2024 > ?

L’aventure continue…

Téléchargez vos fonds d’écrans

En Bonus, AnimaParc® Occitanie vous offre des fonds d’écrans pour vos smartphones et PC à télécharger en cliquant sur votre préféré.